Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : de 8h à 18h - Tel : 05 58 89 80 21

LE PROJET

Le Primaire

Pour satisfaire le triple objectif de l'école : la formation de l'intelligence, de la volonté et du caractère de l'enfant, le corps professoral, dans l’enthousiasme de sa vocation, s’appuie sur des méthodes classiques éprouvées. Ces méthodes se veulent respectueuses du fonctionnement naturel du cerveau de l’enfant et de son éveil.

Charte de l'école

L’école-collège de La Providence de Baure prodigue à vos enfants un enseignement classique et traditionnel, en conformité avec les programmes académiques. Elle prépare des hommes et des femmes autonomes et responsables dans notre société du XXI ème siècle.

Une formation intellectuelle solide...

…qui vise le développement du jugement, de l’esprit critique et de la réflexion personnelle. Cette pédagogie classique favorise les apprentissages du plus simple au plus complexe, du concret vers l’abstrait :

  • En assouvissant la curiosité naturelle de l’enfant, grâce à l’observation du réel et à du matériel servant de support à des activités de manipulation et d’éveil telles que le chant, l’expression corporelle et les activités manuelles en maternelle (ateliers culinaires, bricolages, etc…)

 

  • En préparant l’écriture grâce à des activités de graphisme dès la moyenne section.

 

  • En développant la conscience phonologique des enfants, dès la classe de petite section de maternelle, ce qui prépare le terrain à une méthode de lecture analytique, syllabique et gestuelle.

 

  • En enseignant la grammaire française traditionnelle, qui favorise le développement du raisonnement logique de l’enfant. L’apprentissage de l’analyse grammaticale en CE1 et CE2 et celui de l’analyse logique en CM en sont les piliers.

 

  • En pratiquant régulièrement différents types de dictées, pour une application maîtrisée de l’orthographe d’usage et grammaticale.

 

  • En installant progressivement la méthodologie de la rédaction,

 

  • En leur donnant le goût des beaux textes grâce à des poésies choisies parmi les trésors de la littérature française.

 

  • En dispensant un enseignement mathématique qui s’appuie sur une méthode permettant le passage du réel à l’abstraction et au raisonnement logique en passant par la manipulation. En accordant une grande place au calcul mental, ainsi qu’aux méthodes classiques (règle de 3…)

 

  • En permettant la découverte du monde grâce aux matières d’éveil : un enseignement chronologique en histoire, descriptif et physique en géographie, fondé sur l’observation en sciences.

 

  • Grâce à un travail assidu de la mémoire dès les plus petites classes.

« Nous cherchons à former d’honnêtes citoyens et de bons chrétiens »

Saint Jean Bosco

Une formation spirituelle profonde

L’école de La Providence est de confession catholique. Elle s’attache à former, à la lumière de l’Evangile, des adultes conscients de leur rôle dans la société. L’aumônerie est assurée par un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (érigée canoniquement dans le diocèse d’Aire et Dax).

La transmission de la Foi s’appuie sur les moyens spirituels suivants :

  • La prière, chaque matin, et au moment des repas.

 

  • L’enseignement du catéchisme grâce aux supports de La Miche de Pain en maternelle et CP puis Les Trois Blancheurs à partir du CE1.

« Le catéchisme, c’est le bon pain de l’âme »

Abbé Noël Tibur

  • L’assistance à la messe tous les premiers vendredis du mois pour les élèves de primaire.

 

  • Le service de messe par les garçons qui le souhaitent.

 

  • La préparation aux sacrements (baptême, première communion…)

 

  • Célébration des événements et fêtes religieuses selon le calendrier liturgique.

 

  • La formation spirituelle ayant à cœur de donner aux enfants un équilibre intérieur vrai, les enseignants de l’école veillent à la transmission de ce même équilibre à travers leurs matières d’enseignement.

Une formation humaine de qualité

Les enfants s’épanouissent à l’école de la Providence de Baure dans une ambiance familiale bienveillante.
Ils apprennent à pratiquer la vertu, à vivre ensemble en aimant et en respectant son prochain.
En s’appliquant à les éveiller au beau, au bien et au vrai, l’équipe enseignante leur donne les clés de la liberté.

« Apprendre à l’enfant à choisir, non pas aveuglément, mais de manière délibérée, tout ce qui est bon, vrai et beau, lui donne progressivement une plus grande liberté, et l’initie à la joie profonde de la vie »

Benoit XVI

CONTACTEZ NOUS

PLUS D'INFORMATIONS

Toute l’équipe de la Providence de Baure se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

SECRETARIAT :

05 58 89 80 21


fr_FRFrench
fr_FRFrench