Projet de l'école

Pour satisfaire le triple objectif de l'école : la formation de l'intelligence, de la volonté et du caractère de l'enfant, le corps professoral, dans l’enthousiasme de sa vocation, s’appuie sur des méthodes traditionnelles éprouvées, mises à jour par des récentes découvertes d’Elisabeth Nuyts et de Ghislaine Wettstein Badour.

Ces méthodes se veulent respectueuses du fonctionnement naturel du cerveau de l’enfant et de son éveil.
Sont donc privilégiées, les techniques d’apprentissage à la fois visuelles, auditives et kinesthésiques afin de donner une maturité harmonieuse aux deux hémisphères cérébraux, et de favoriser un développement cognitif (savoir et intelligence) le plus complet possible.

La maternelle posera les bases d’éveil à la foi, de la vie en collectivité et préparera une future scolarité par le biais de nombreux ateliers : graphismes, discrimination visuelle, vocabulaire, motricité fine et physique, mémorisations variées, …

Dès la grande section et au CP, l’apprentissage de la lecture se fera de façon analytique et synthétique par la méthode phonique et syllabique « Jean qui rit ». Les mathématiques privilégiant d’abord la compréhension de quantités associées aux nombres, permettant l’accès au calcul mental, facteur de réussite pour l’arithmétique élémentaire.
Les activités motrices et d’éveil ont évidemment leur place.

Dans les classes de CE et CM, l’analyse syntaxique rigoureuse de même que l’analyse verbale sont fortement mises en avant, favorisant une bonne structuration de l’intelligence par une fine compréhension de la langue.
L’histoire de France est enseignée de façon chronologique. Les mathématiques, les sciences et la géographie font aussi l’objet d’une attention logique et progressive.

De plus, l’établissement voit se réunir tous ses enfants et professeurs pour la messe mensuelle du rite tridentin (forme extraordinaire du rit romain). L’aumônier, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, dispense les sacrements de Pénitence lors des récréations et les cours de catéchisme des 3 Blancheurs à toutes les classes.

Véritable point d’orgue du projet pédagogique, tous les élèves de l’établissement sont choristes dans la manécanterie Saint Vincent de Paul dirigée par un chef de chœur très expérimenté. Ils se produisent lors des fêtes religieuses et pour différents spectacles et concerts.