Projet du collège (6e-5e)

Le projet du collège s’inscrit dans la continuité de celui de l’école et poursuit les mêmes objectifs : formation de l’intelligence, de la volonté et du caractère de nos jeunes élèves.

Le corps professoral s’est professionnalisé ces deux dernières années et permet un enseignement de qualité.

En français et mathématiques, les méthodes d’enseignement sont celles d’un enseignement classique. Le quota horaire hebdomadaire (plus important que celui accordé par l’Education Nationale) permet de donner aux élèves des bases solides.

L'anglais et l'espagnol (en 5e) est enseigné au collège. Les petits effectifs permettent une pratique très régulière de l’oral.

En sciences, un laboratoire bien équipé permet aux élèves de manipuler et de découvrir ainsi la démarche scientifique basée sur l’expérience.

Une salle informatique permet d’enrichir les cours (vidéos, applications à l’aide de quelques petits logiciels adaptés…) et de former nos élèves à l’utilisation intelligente de l’outil informatique.

Le port de l’uniforme contribue à l’apprentissage de la rigueur, dans un souci de simplicité et de détachement face au diktat des modes.

Les élèves participent à la manécanterie Saint Vincent de Paul avec les élèves du primaire. Nous retrouvons nos choristes chaque premier dimanche du mois à la messe chantée de Clermont. En outre, ceux-ci se produisent pour différents spectacles et concerts.

Chaque vendredi matin, les collégiens se réunissent pour la messe. Ils ont alors la possibilité de se confesser. De plus, une heure hebdomadaire de catéchisme parfait peu à peu leur formation.

Durant ces années cruciales de l’adolescence durant lesquelles le jeune homme ou la jeune fille se structure pour la vie, le Collège de la Providence apporte sa pierre dans l’œuvre de l’éducation en offrant aux élèves un espace de vie de grande qualité morale et intellectuelle.